Classiquement, il y a peu de véritables urgences en orthodontie.
Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes comme de l’inconfort, de la gêne lors de certaines phases du traitement, ou bien encore la détérioration de l’appareillage orthodontique.
Si nécessaire, voici les coordonnées des urgences dentaires :
Voici les difficultés qui peuvent être rencontrées au cours du traitement orthodontique, et comment y faire face. Vous trouverez également ci-dessous des vidéos utiles réalisés au sein de l’Hospice civile de Lyon.
1- Decollement d’une bague ou d’un bracket ou d’un taquet
Si une attache se décolle, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.
2- Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive
Utilisez dans un premier temps votre cire orthodontique, et appliquez du Hyalugel en regard de la bague ou bracket en cause.
Si la douleur persiste, n’hésitez pas à appeler le cabinet.
3- Fil saillant ou irritant
Appelez rapidement le cabinet pour un éventuel réglage de la position du fil.
Si une gêne importante subsiste aux horaires de fermeture de notre cabinet d’orthodontie, tout dentiste sera à même de vous soulager en coupant ou meulant la partie blessante de votre fil.
4- Clapet Ouvert
Essayer de refermer le clapet en poussant le fil dans la bague ouverte. Si cela n'est pas possible, appelez nous pour prendre rendez vous pour que l'on referme rapidement l'attache. Une dent qui n'est plus pris dans le fil risque de reprendre sa position initiale.
Cela peut arriver temporairement, mais rassurez-vous, cela n’est que temporaire !
1- Irritation de la langue, des joues et des lèvres
Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est disponible en pharmacie.
Les muqueuses vont se renforcer peu à peu, et cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement.
2- Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents
Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.
N’hésitez pas à prendre un antalgique si nécessaire, qui a été prescrit à la pose de l’appareil.
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…). Ceci afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même et afin d’adapter éventuellement le traitement.
En cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite. Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous.
Appareil amovible cassé
Prévenez-nous car, selon l’appareil utilisé, il sera à réparer ou à refaire ce qui pourra prendre plus ou moins de temps. Nous nous gardons la possibilité de vous demander une participation forfaitaire à la réfection de l’appareil, en fonction des circonstances.
Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance
Appareil amovible perdu
Une empreinte numérique sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
Perte ou casse d’un aligneur
Il est impératif de ne pas rester sans aligneur.
Il faut au plus vite remettre les aligneurs précédents, nous prévenir et éventuellement essayer d’insérer les aligneurs suivants en concertation avec notre équipe.